L’éditorial de la présidente
Bordeaux, le 25 mars 2023 – Assemblée Générale – Association Crématiste de la Gironde
L’incinération – Association Crématiste d’Aquitaine a marqué d’une pierre blanche l’année 1983. Cru d’exception puisque, dans la foulée à peine estompée de l’inauguration du Complexe Crématiste de la Communauté Urbaine de Bordeaux, l’association fêta successivement :
- le 30ème anniversaire de sa création,
- son accession au premier rang des associations crématistes de France, au plan des effectifs,
- et l’élection de son Président à la Présidence nationale de la Fédération Française de Crémation en France !
Pour l’Aquitaine, cette présidence nationale a été un immense succès, dont tous les dirigeants mais aussi tous les adhérents, sans exception, ont pu s’enorgueillir.
Ce succès a rejailli sur tous. Il a été le mérite d’une équipe, travaillant sans relâche depuis de nombres années. Il a été aussi le mérite de ceux qui nous entouraient et que nous n’aurions garde d’oublier, qu’ils soient de La Rochelle, de Limoges, de Niort, de Pau, d’Angoulême et de Poitiers.
C’était le triomphe de la solidarité dans l’action, de la persévérance dans l’amitié.
C’est grâce enfin à l’inébranlable fidélité de tous, du plus humble au plus grand, qu’ils ont pu atteindre ces objectifs, dont vous pouvez tous être fiers.
Le travail accompli en Aquitaine s’est répercuté à l’échelle nationale.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Question qui m’interroge depuis 2004 où j’ai accepté le poste de secrétaire générale pour devenir, par la suite, présidente en 2007.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces.
La tâche qui a été dévolue à votre présidente est très lourde. Il est absolument anormal que seules trois personnes (dont deux sont encore en activité professionnelle) gèrent l’association. Vous pouvez tous nos aider, chacun à sa manière. Il suffit d’un peu de bonne volonté.
SOYEZ DES MILITANTS.
Prêchez, avec nous, l’altruisme, la sagesse et la générosité. Assistez ceux des nôtres qui souffrent. Il n’y a aucune limite à notre chaîne d’union ouverte à tous, quelles que puissent être les idées ou les croyances.
La croisade du crématiste va bien plus loin encore que les problèmes d’urbanisme, d’hygiène et d’environnement que nous défendons. C’est aussi la croisade de la fraternité.
Et, puisque cette nouvelle année débute, souhaitons que 2023 soit, pour tous les crématistes et
leurs familles, l’année de la FRATERNITÉ.
PAIX à toutes et à tous, dans la sérénité, le bonheur et la joie, sous le signe de l’entraide, dans une réelle fraternité.
La Présidente, Janine TEYCHENEY
Rapport moral
Bordeaux, le 25 mars 2023 – Assemblée Générale – Association Crématiste de la Gironde
Bénévole, espèce en voie de disparition. Le COVID n’a pas facilité les choses. Aujourd’hui, où nous célébrons les 70 ans de l’association, il est peut être temps de réveiller les consciences. Rien n’est arrivé tout seul mais grâce à la ténacité, la foi des premiers pionniers de la crémation.
Chers amis, voici les tous premiers débuts de la belle histoire de notre association qui a vu se réaliser le rêve de nos anciens il y a 70 ans.
J’ai pris, très au sérieux, depuis 2007, mon rôle de présidente, en instaurant l’envoi de cartes postales pour l’anniversaire des adhérents qui le souhaitaient, la décoration d’un sapin de Noël, le partage de la galette des rois, les animations des assemblées générales et la préparation des lots. Sans compter les permanences, les courriers ou les échanges téléphoniques, avec vous, pour vous écouter et les multiples présences lors des crémations des adhérents aux côtés des familles. Tous les déplacements dans l’ancienne Aquitaine pour assister aux assemblées générales de nos amis crématistes. Depuis 2015, participations aux assemblées générales et congrès fédéraux. Je ne me plains pas mais, je suis fidèle à mes engagements… Ces initiatives ont été, malheureusement, abandonnées faute d’implication du conseil d’administration mais, peuvent être relancées si quelqu’un est intéressé…
L’association a besoin de tous les administrateurs, la tâche sera plus facile si chacun participe à la vie de l’association (engagement pris lors de leur élection devant les adhérents en assemblée générale).
En 2022, nous avons été dans l’obligation de coopter, au poste de trésorière, Madame Nancy TETARD, suite aux absences répétées, pour raisons personnelles, de l’ancienne trésorière. C’est une lourde tâche et, surtout dans le premier trimestre où les cotisations rentrent. Je tiens, tout particulièrement, à remercier Nancy de nous avoir rejoints et d’avoir mis, à notre et à votre disposition, ses connaissances en économie, gestion et comptabilité.
Au début de 2023, la balle est dans votre camp. Il est temps de prendre de bonnes résolutions si vous voulez que notre association puisse continuer les engagements pour lesquels elle a vu le jour.
Je terminerai en dédiant ce très bel hommage aux militants anonymes : ce fonctionnaire, cet employé ou ce membre d’une profession libérale qui, au-delà de leur activité professionnelle, ont trouvé le courage de se consacrer à une activité militante, ont tenu, le dimanche ou le soir de la semaine, réunion pour éclairer les consciences ou susciter la « foi » et bien, c’est à ce militant anonyme, si parfaitement incarné en la personne de l’ami Hippolyte CRANG et de quelques uns des anciens qui ont été à ses côtés, que je vais avoir l’honneur, chers Amis, de lever, dans un instant, le verre de l’amitié.
La Présidente, Janine TEYCHENEY
Discours de Madame Frédérique PLAISANT, présidente de la FFC
Bordeaux, le 25 mars 2023 – Assemblée Générale – Association Crématiste de la Gironde
1953, il y a 70 ans votre association prenait naissance, quel bel âge !
Le président fondateur était le Docteur Francis MONTALIEU. Quel parcours, quel cheminement !
J’avoue être fière en venant vous voir ici ce 25 mars et être à vos côtés pour fêter ce bel anniversaire qui continue de marquer votre association : persévérance, opiniâtreté, échanges, combats, et surtout valeurs !
Oui madame la Présidente, chère Janine, j’ai tenu à être présente ici aux côtés de vos administrateurs, aux côtés de vos adhérents présents mais aussi ceux excusés pour diverses raisons.
Cette assemblée générale va marquer ce passage vers une nouvelle décennie témoin de votre volonté à animer et faire vivre le mouvement associatif et la philosophie crématiste.
Vous avez connu différents présidents bien entendu : Messieurs MARTRON, CRANG, BOEUF et RICAUD jusqu’en 1993.
Au cours de vos années d’existence, l’association a connu plusieurs changements de noms, c’est ainsi.
Vous avez aussi toujours revendiqué votre fierté d’appartenir au mouvement crématiste et d’être affiliée à la FFC : pour preuve, l’inauguration du crématorium Bordeaux Métropole à Mérignac en 1982 avec un hommage à Yves RICAUD, qui a été le président de la FFC de 1983 à 1991, comme vous l’avez écrit : il a œuvré à la propagation d’une idée au service des vivants et d’une éthique au service de l’homme.
L’humanisme est aussi passé par les crématistes et les crématistes ne se sont pas sans fondement humaniste !
Alors sans vouloir être trop longue, vous me connaissez, j’ai l’art aussi d’être bavarde, je souhaite vous apporter quelques mots au nom de la FFC : évoquer l’actualité d’une part mais aussi rappeler nos combats d’autre part.
L’actualité
Plusieurs actions vont marquer l’année 2023 :
- Participation au pacte progressiste sur la fin de vie, au côté d’un collectif de 18 organisations partageant les mêmes valeurs de liberté de conscience, de solidarité et de citoyenneté, notamment aux côtés de l’ADMD, aujourd’hui on peut choisir ses volontés concernant ses choix d’obsèques et de sépulture, pourquoi ne pourrait-on pas choisir pour avant sa mort ?
- Intervention auprès du conseil national des opérations funéraires sur l’état exact des hausses de redevance de crémation au sein des crématoriums : les alertes faites en octobre dernier commencent à se concrétiser dans certains établissements. Nous veillerons à ce que les hausses énergétiques ne reposent pas que sur les factures des familles ! C’est déjà lourd à subir dans d’autres domaines de la vie quotidienne, alors préservons le domaine funéraire et les professionnels du funéraire.
- Changement d’image et de direction de la revue crémation magazine, il faut tenter de lui donner un petit coup de jeune sans changer le fonds, re-paginer et trouver d’autres sujets pour espérer une ouverture à un public plus large.
Je rappelle d’ailleurs que l’abonnement aux 4 numéros de l’année ne coûte que 8 euros, je le dis car cela n’est pas intégré dans votre cotisation de ce que j’ai entendu, c’est un magazine qui vous renseigne, donne de l’information sur les droits, la législation et montre ce qui se passe dans vos régions. S’abonner c’est aussi un geste de solidarité et vous pouvez ensuite l’oublier et le laisser traîner dans une salle d’attente pour faire parler de nous.
- Renforcer la coordination et le soutien à nos responsables associatifs locaux qui souffrent parfois de la crise du renouvellement des dirigeants associatifs. Tout le mouvement bénévole en France en souffre et les crématistes n’en sont pas épargnés. C’est pour cela que nous avons mis en place dès l’an passé une nouvelle organisation interne pour recevoir les adhérents des associations dissoutes avec la mise en place de correspondant de proximité au plus près des adhérents.
- Veiller à ce que les dispositions de la Loi 3DS (loi relative à la différenciation, la décentralisation et la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale) de février 2023 soient appliquées dans chaque crématorium = délibération annuelle de la collectivité et affichage au crématorium de la liste des bénéficiaires des financements affectés suite au retraitement des résidus métalliques recyclés issus de crémation. Nous avions demandé à ce que cela ne puisse pas aller à des fondations d’utilité publique ayant un lien avec les professionnels du funéraire, cela a été retoqué.
J’en profite pour faire un appel aux collectivités concernées Monsieur le Vice-président de Bordeaux Métropole, comme vous l’avez entendu, les associations crématistes ne vivent que des cotisations de leurs adhérents, ils ne demandent pas de subvention, aussi ce serait un juste retour de pouvoir inscrire ces associations dans la liste des bénéficiaires de ces fonds lorsque vous délibérerez.
Nos combats
Sans vouloir tous les citer, je n’en reprendrai que quelques-uns :
- Rappeler l’importance des comités d’éthique au sein des crématorium, lieu d’échanges et de transparence sur le fonctionnement de ce service public, aussi un moyen parfois pour la collectivité et le gestionnaire de communiquer et de mener d’autres actions telles que les cérémonies du souvenir
- Demander toujours l’instauration d’un schéma d’implantation des crématoriums pour éviter des implantations concurrentielles au détriment de la qualité du service.
Maintenir les sites cinéraires dans l’espace public et surtout rappeler le principe absolu à nos yeux de pouvoir disperser les cendres en pleine nature. N’oublions pas qu’il a fallu attendre la Loi de 2008 pour instaurer en 2013 l’obligation des sites cinéraires dans les communes de plus de 2000 habitants !
- Vous le savez, nous avons encore des opposants et il ne faut jamais croire que ce combat est définitivement gagné.
Nous profitons donc de chaque présence ou média possible pour faire valoir nos messages : l’an passé au Sénat lors d’un colloque sur les 30 ans de la Loi SUEUR, ou encore à travers nos communiqués de presse, lors de nos interventions auprès des élus, notre présence au salon funéraire de Paris, lors des assemblées générales diverses notamment des partenaires professionnels et associatifs.
Même si nous ne sommes que des bénévoles, notre action et notre mouvement est connu, reconnu.
- Si nos prédécesseurs n’avaient pas mené les combats, si nos pionniers n’avaient pas poussé les portes pour convaincre, nous ne serions pas aujourd’hui à plus de 210 crématoriums en France et plus de 41 % des obsèques en France passent par la crémation.
Alors oui, nous pouvons être fiers Madame la Présidente, chers adhérents, chers amis, de porter les couleurs de la FFC, de parler toujours et encore de nos valeurs de solidarité, de liberté de laïcité car ce n’est pas un vain mot y compris dans le domaine des obsèques.
- Victor HUGO disait « La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle »
Je salue également nos délégués régionaux Cécile DUMOULIN et Jean PESTEL, toujours actifs, administrateurs de la FFC, d’ailleurs Cécile me représentait avec brio lors de l’inauguration du crématorium de Ste-Eulalie. Merci encore aux élus et au gestionnaire du crématorium de faire participer les représentants des associations crématistes à ces manifestations.
Vous l’avez compris chers amis, nous avons besoin de vous.
Nous pouvons compter sur vous, mais vous pouvez aussi compter sur notre soutien, sans militant de terrain, la FFC n’est rien.
Parce que l’espoir et l’optimisme nous permettent d’avancer, parce que le collectif est primordial dans notre société d’aujourd’hui où le repli sur soi a tendance à proliférer, je terminerai mes propos par une citation qui va tous nous concerner :
- «Vivre dans le cœur de ceux que nous laissons derrière nous, ce n’est pas mourir !»
Jonathan SWIFT (Ecrivain et satiriste irlandais du XVIIIème siècle). Alors vivons !
Je vous remercie de votre attention.