Financer ses obsèques c’est faire un choix responsable envers ses proches. C’est leur permettre de faire face :
- aux frais d’obsèques (service de pompes funèbres, cérémonie civile ou religieuse, transport du corps en cas de décès hors du domicile …)
- aux dépenses supplémentaires prévues (trajets, hébergements, frais notariaux et de succession, loyer, énergie …)
Vous pouvez financer vos obsèques par l’intermédiaire d’un organisme financier, banque, assurance ou mutuelle.
Au moment de votre décès tous vos avoirs seront bloqués et pourront être utilisés pour le règlement de la facture.
Si vous n’avez pas pris de disposition de votre vivant, l ‘association vous conseille dans la documentation qu’elle vous adresse régulièrement pour vous tenir informés des textes de lois, des arrêtés et de la réglementation funéraire.
L’association sera là pour écouter et aider votre famille, elle leur indiquera, vivement, avant de prendre une décision, de rencontrer plusieurs pompes funèbres et de regarder, avec attention, le document qui doit être affiché, l’arrêté du 23 août 2010 qui détaille « les prestations courantes » et « les prestations complémentaires OPTIONNELLES ».
L’association n’intervient pas dans le choix de ses adhérents et de leur famille mais, elle est là pour les épauler, les accompagner afin d’éviter que la facture passe du simple au double et, trop souvent, au triple. Elle leur rappellera que, lors d’un décès, les pompes funèbres sont comme les impôts, elles prélèveront le montant de la facture de vos obsèques sur vos comptes bancaires qui auront été bloqués.
P.S. : Nous vous rappelons l’importance du testament olographe (écrit de votre main) car nous pouvons ester en justice pour défendre et faire respecter vos souhaits.