Sainte-Eulalie, le 27 septembre 2022
« Si je prends la parole aujourd’hui, c’est avec humilité et beaucoup de reconnaissance pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont permis à la crémation de voir le jour en Gironde.
C’est en 1953, sous l’égide du Docteur Francis MONTALIEU, que ces pionniers ont sillonné les routes de GUYENNE et de GASCOGNE, permettant le développement de la crémation qui est passée de 3 % à 40 % aujourd’hui.
A bord d’une ambulance, ils ont transporté les corps de nos anciens jusqu’au Père LA CHAISE à PARIS. Ils ont su créer un columbarium associatif dans nos locaux où les urnes contenant les cendres de nos chers disparus ont pu reposer en paix jusqu’au 19 décembre 2008 (Loi SUEUR).
Beaucoup d’entre eux ont disparu mais leur souvenir reste gravé en nos cœurs et, en ce jour d’allégresse, il me paraît normal de les associer à notre réussite. Cette bande de bénévoles animés d’un idéal, a su se rassembler, se comprendre, former une communauté d’amis dévoués qui ont pu travailler sans relâche en commun, avec ferveur, générosité et fraternité.
Tout particulièrement, je tiens à remercier deux de nos présidents qui ont marqué de leur empreinte notre association :
– Marc BŒUF de 1972 à 1978, conseiller général du canton de Bordeaux 1
– et Yves RICAUD de 1978 à 1994 dont ses engagements, son humanisme et ses compétences l’ont conduit jusqu’à Paris où il a endossé le poste de Président de la Fédération Française de Crémation de 1983 jusqu’en 1991.
II a œuvré à la propagation d’une idée au service des vivants et d’une éthique au service de l’homme. De nombreux crématoriums lui doivent leur existence en FRANCE et en EUROPE.
Les crématoriums en Gironde :
Crématorium de Mérignac, inauguration le 27 novembre 1982 en présence de Monsieur Michel SAINTE-MARIE, Maire de Mérignac et Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Crématorium de Montussan, ouverture en 2004 sous la mandature du Maire, Monsieur Claude ARNATHAU
Les deux autres crématoriums, Biganos (ouverture le 22 mai 2019) et Ste-Eulalie (inauguration ce jour 27 septembre 2022) ont vu le jour grâce à la persévérance de leurs maires Monsieur Bruno LAFON et Monsieur Hubert LAPORTE.
Rien n’est jamais acquis, restons vigilants afin de permettre au mouvement crématiste de continuer son accompagnement dans votre choix de la crémation. »
Par Janine TEYCHENEY, présidente de l’Association Crématiste de la Gironde